Régions

ILE-DE-FRANCE Logement social Les HLM réunies relancent la construction neuve

Mots clés : Logement social - Maison individuelle - Politique du logement

Après avoir accusé un déficit de 30 millions de francs en 1995, les HLM réunies renouent avec l’équilibre financier. « Nous avons stoppé toutes les opérations de construction neuve, vendu une partie de notre patrimoine et licencié du personnel », explique Yves Corvaisier, président de cette SA d’HLM, fondée en 1905 à la demande des services téléphoniques de Paris, sous la dénomination de « La maison des dames de la poste » (1), et qui possède aujourd’hui un patrimoine de 2 016 logements, répartis dans toute l’Ile-de-France.

La société a aussi procédé à deux augmentations de son capital, qui est ainsi passé de 7,2 millions de francs à 55,2 millions de francs. La première a été réalisée avec les actionnaires en place, liés au groupe Raoul-Follereau et aux oeuvres françaises de Saint-Vincent-de Paul), et la seconde, en décembre 1998, avec l’Opac de Paris, qui a apporté 34,2 millions de francs. « Nous restons une société indépendante, mais comme nous n’avons pas de structure propre de maîtrise d’ouvrage, nous nous appuierons, dans certains cas, sur l’Opac de Paris », précise Yves Corvaisier.

Ce retour à l’équilibre se traduit par le lancement de nouveaux programmes (voir encadré). Une première opération va être inaugurée le 30 avril prochain, à Ermeray, dans les Yvelines : il s’agit de la transformation d’une ancienne auberge en huit logements sociaux.

(1) La société a changé sa dénomination de « La maison des dames de la poste » en 1977 après avoir absorbé trois autres SA d’HLM, créées entre 1920 et 1932 (la cité jardin de Saint-Vincent-de-Paul, la SA d’HLM de la rue Daubenton, la SA d’HLM Fondation Richemont).

Les principaux projets

Nanterre : une résidence sociale de 70 logements au sein du centre d’accueil et de soins hospitaliers. En cours.

Taverny : 21 maisons individuelles locatives. Début du chantier au printemps 1999.

Herblay : 44 PLA-PLAM. Début des travaux à la fin 1999 .

Cachan : 74 PLA-PLAM-PLAI Les travaux pourraient commencer à l’automne.

Issy-les-Moulineaux : réhabilitation de 320 logements. Début du chantier à la mi-avril 1999.

Pour tous ces projets, les entreprises sont déjà désignées. Sauf à Taverny, où les marchés ont été attribués en lots séparés, les HLM réunies préfèrent travailler en entreprise générale.

Contact : Daniel Sigaudès, directeur. Tél. : 01 45 89 92 00.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X