Régions

ILE-DE-FRANCE Logement neuf De très bons résultats en février

Avec 2 200 réservations nettes, soit une progression de 13 % par rapport à l’année 1998, le marché du logement neuf en Ile-de-France s’est maintenu à un très bon niveau en février. Cela fait maintenant un an qu’il bénéficie d’une conjoncture très favorable, les ventes n’étant jamais passées sous la barre des 2 000 (à l’exception d’août et de décembre).

Les investisseurs privés ont été encore assez présents. « Cependant, comme le souligne Paul Massé, expert indépendant, les promoteurs ont constaté une régression des achats à titre de placement dans leurs programmes. »

L’autre préoccupation vient des prix fonciers, qui sont nettement repartis à la hausse. « Comme les coûts de construction ont tendance à se tendre, les prix de vente vont nécessairement augmenter », estime Paul Massé, qui redoute une « désolvabilisation » de la clientèle.

Quant aux taux de désistement, ils ont légèrement fléchi dans la catégorie des programmes supérieurs à 15 000 francs le mètre carré (11 %), mais se sont dégradés (17 %) pour les opérations proposées à un prix inférieur.

GRAPHIQUE : Nombre de ventes en Ile-de-France (1998-1999)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X