Régions Gironde

IGC réalise la première maison test pour la RT 2020

Transition énergétique La première maison Comepos (Conception et construction optimisées de maisons à énergie positive) du Sud-Ouest est inaugurée ce 6 octobre à Saint-Quentin-de-Baron (Gironde). Menée dans le Sud-Ouest par le constructeur IGC, cette démarche a été lancée par l’Ademe et est coordonnée par le CEA, le CSTB, Mines ParisTech, le CNRS et des industriels jusqu’en 2020. Elle est destinée à apporter un éclairage au législateur pour la rédac tion de la RT 2020, v i a l’expérimentation de maisons individuelles à énergie positive par les usagers.

« Depuis 2011, nous avons une démarche de recherche et d’innovation avec, notamment, la création d’une plate-forme expérimentale, précise Olivier Desbrée, directeur général d’IGC. C’est pourquoi l’Ademe nous a proposé d’intégrer Comepos. »

Cela permet d’aller au-delà des données de performance énergétique : « En remettant l’utilisateur au cœur de l’expérimentation, nous allons avoir des données sociologiques pour allier confort, santé et performance énergétique », ajoute-t-il.

25 pavillons dans toute la France. Le constructeur a proposé à certains de ses clients d’intégrer la démarche, avant d’ajouter les équipements nécessaires à l’expérimentation (panneaux photovoltaïques, plaques de plâtre dépolluantes, mesures CO sur smartphones, système de chauffage par vecteur air, double système VMC classique, fenêtre de toit pour ventilation naturelle… ). « Nous savons que les produits sont bons, indique Olivier Desbrée, mais il peut y avoir une incompatibilité entre leurs usages. Avec cette expérimentation, nous allons savoir comment la famille se sent, si elle juge les équipements confortables et faciles à utiliser. » Le projet prévoit la réalisation de 25 maisons tests en France. IGC en réalisera deux ou trois dans des territoires encore à définir : la côte basque, la Vendée ou le Lot.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X