Focus

Hyères Cap sur la diversité paysagère

Mots clés : Aménagement paysager - Droit de l'urbanisme - Espace vert - Tourisme

Commune la plus étendue de France, la ville gère plus de 450 ha d’espaces verts. Forêts, parcs et jardins, domaines naturels, sites historiques, se partagent un territoire de 14 000 ha. Point d’orgue : 8 000 palmiers, sous haute surveillance sanitaire.

Aux confins de la Côte d’Azur, la cité des palmiers compte 53 000 habitants en hiver et près 150 000 en été, ce qui lui permet d’être surclassée en tant que commune touristique. Onzième territoire le plus vaste de France, elle s’étend sur 14 000 ha y compris la presqu’île de Giens ainsi que les îles de Port-Cros, Porquerolles et du Levant.

Les espaces naturels y ont une grande importance, avec un dixième du territoire communal classé E.N.S., de nombreux espaces boisés et des Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique). Si le tourisme constitue une richesse indéniable pour la ville, elle trouve également des ressources économiques au niveau de l’horticulture et de l’agriculture. Hyères reste en effet la première ville française au niveau de l’exportation des fleurs coupées et les activités de maraîchage ou de viticulture y sont très présentes (la culture de la violette et des orangers remonte au XVIe siècle, celles des roses au milieu du XIXe).

Limiter les apports d’eau. Primée 4 fleurs, Grand prix national et médaillée d’or au Concours européen de l’Entente florale en 2003, Hyères s’attache à créer ses massifs non seulement en tenant compte des tendances actuelles, mais surtout avec le défi de satisfaire les attentes du public et de s’adapter aux contraintes climatiques et environnementales de la région. Pas facile, surtout vis-à-vis des touristes, essentiellement présents l’été, les plantes méditerranéennes ne fleurissant pas à cette époque de l’année, trop chaude et trop sèche ! De plus, sur le littoral, cette période, qui s’étale de...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 315 du 01/12/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X