Architecture et urbanisme

Hôpital Caen (14) GINGER CEBTP-GROUPE GINGER

Mots clés : Sécurite des ouvrages

Mission : étude de la stabilité au feu du bâtiment principal au CHU de Caen (14). Le CHU de Caen est un immeuble de grande hauteur comprenant 23 niveaux pour 140 000 m2 de planchers et accueille en permanence plus de 5 000 personnes. La mission confiée à Ginger consiste à déterminer la stabilité au feu de la structure porteuse (en béton armé et métal) de la tour centrale et de la plate-forme périphérique du CHU. Le programme d’étude retenu est le suivant :

– examen des plans d’archives et contraintes d’exploitation pour établir un zonage du bâtiment (étape 1) ;

– définition des zones d’études critiques, établissement d’un planning de reconnaissance sur site, investigations des structures pour vérification du ferraillage et des enrobages des armatures (étape 2) ;

– vérification, par le calcul, de la stabilité au feu des différents éléments de structure reconnus (étape 3) ;

– définition des zones de stabilité au feu selon trois critères, stable au feu pendant 2 heures, stable au feu pendant 1 heure et moins d’1 heure (étape 4).

Client : CHU de Caen.

Date signature : 2009.

Montant du contrat : n.c.

Calendrier prévisionnel : début des études, juillet 2009 pour 4 mois. Compte tenu de la présence d’enduit à base d’amiante sur certaines structures, ce délai sera prolongé autant que nécessaire pour permettre le désamiantage de certains locaux avant les interventions.

Autre intervenant : Ginger Séchaud & Bossuyt, ingénieur pour le calcul des structures (Lyon). Ginger CEBTP (agence du Havre) réalisera les examens d’archive et les investigations sur site.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X