Régions

Hautes-Pyrénées Lancement de deux ouvrages d’art sur la liaison Lourdes/Argelès

La construction de deux ponts pour le franchissement du Gave par la RN21 est engagée.

Conçus aux normes antisismiques, les deux ponts mesurent environ 95 m chacun, en deux fois deux voies avec deux tabliers séparés pour chaque ouvrage, en trois travées et ossature mixte acier et béton. Les travaux, d’un coût global d’environ 54 millions de francs TTC, doivent durer une vingtaine de mois. Ces ouvrages représentent un élément essentiel pour l’aménagement du tronçon viaduc du Lavedan/Agos-Vidalos de la RN21, soit 4 km. Les terrassements des chaussées viennent de commencer pour une mise en service prévue avant l’été 2000. L’investissement pour cette section représente environ 180 millions de francs TTC. Le dernier tronçon, Agos-Vidalos/Argelès-Gazost, devrait être réalisé dans le cadre du prochain contrat de Plan.

L’aménagement de la RN21 sur l’ensemble de l’itinéraire Lourdes/Argelès, soit environ 13 km à deux fois deux voies, représente un investissement prévisionnel total d’environ 500 millions de francs TTC.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : DDE des Hautes-Pyrénées

Conception-contrôle : Cete de Bordeaux

Etudes sismiques : Setra (Paris)

BET : Serf (Paris)

Génie civil : groupement d’entreprise Castells (mandataire, Tarbes), Mas (Pau), GTM (Toulouse)

Fondations : Presspali France (Le Blanc-Mesnil)

Structures métalliques : Berthold SA (Tieue-sur-Meuse)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X