Régions

Hautes-Alpes RFF engage un chantiersur la ligne Aix-Briançon

Réseau ferré de France (RFF) a engagé il y a quelques semaines, à Serres (Hautes-Alpes), les travaux ferroviaires de la modernisation de ligne des Alpes qui relie Aix-en-Provence à Briançon. Cette opération du contrat de projets 2007-2013 (114 millions d’euros inscrits) vise à désenclaver les départements alpins en augmentant la capacité et la fiabilité de ligne, tout en améliorant la desserte du site Iter, à Cadarache. Quelque 74 millions vont être consacrés à la partie basse d’Aix à Manosque et 40 millions à la partie Manosque-Briançon (amélioration de la voie et modernisation des équipements). Le chantier se déroulera par tranches jusqu’en 2013, l’objectif étant d’assurer, en heure de pointe, une desserte aux 30 minutes entre Aix et Manosque et aux 60 minutes entre Aix et Gap.

Selon la région qui apporte 35 millions, des études de RFF font état d’un besoin de financement complémentaire de 67,8 millions sur cette ligne des Alpes. Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, qui a rencontré récemment le secrétaire d’Etat chargé des transports, Dominique Bussereau, déclare avoir obtenu « un engagement de l’Etat à apporter rapidement ces financements complémentaires ainsi que celui de faire inscrire la percée sous ferroviaire sous le Montgenèvre, au réseau transeuropéen ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X