Régions

Haute-Vienne La déviation de Bellac inaugurée

Mots clés : Aménagement paysager - Réseau routier

La déviation de Bellac, au nord de la Haute-Vienne, est ouverte. Elle doit améliorer la sécurité d’une zone très accidentogène et favoriser l’écoulement du trafic devenu problématique en centre-ville. Les travaux ont duré trois ans.

Aménagements paysagers. Le tronçon de 10 km est aménagé à deux fois une voie. « Les ouvrages d’art ont été prévus pour construire à terme une deux fois deux voies, explique Francis Buge, chef du service maîtrise d’ouvrage à la direction régionale de l’équipement. Mais nous avons fait des aménagements paysagers pour que les automobilistes n’aient pas la perception d’une autoroute mais d’une route, comme sur la déviation d’Aixe-sur-Vienne. »

Des carrefours sont aménagés avec un total de quatre giratoires. La déviation aura également deux zones de dépassement dans les deux sens de circulation. Elle devrait à terme accueillir 7 000 à 8 000 véhicules/jour. Les usagers de la route Limoges/Poitiers vont désormais gagner une dizaine de minutes sur le trajet.

Le coût de l’opération s’élève à 43 millions d’euros, dont 8 millions pour les viaducs du Vincou et de la Bazine. Le financement est assuré par l’Etat à 85 %, par la région Limousin à 7,5 % et par le département de la Haute-Vienne à 7,5 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : direction régionale de l’équipement du Limousin.

Maître d’œuvre : groupement Arcadis/Seti/Ecep/Faup et Zirk.

Entreprises : DV construction, Poulain, SNGC (ouvrages d’art), La Forézienne (terrassement), groupement Screg, Colas, Sacer (chaussées), Spie (équipements dynamiques), Nord signalisation (signalisation verticale), Guintoli (giratoires), parc de l’équipement (signalisation horizontale).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X