Régions

Haute-Savoie Chantier d’embellissement chez Staübli

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Staübli, spécialisée dans les programmateurs de métiers à tisser, raccords de fluide à air et robotique (650 millions d’euros pour 3 600 salariés dans le monde), s’offre un lifting en préparation de son centenaire en 2009. Pour assurer le ravalement des 26 000 m2 de façades de son site historique de Faverges (Haute-Savoie) qui accueille 1 100 salariés, l’entreprise familiale d’origine suisse retient, suite à un appel d’offres, la société de peinture iséroise Poggia, détentrice de douze qualifications Qualibat et d’un contrat de progrès avec l’Oppbtp.

Un chantier imposant

Ce chantier est d’envergure. Les contraintes ne sont pas tant liées à la vétusté des bâtiments – la première usine détruite par un incendie et reconstruite en 1938 datait de 1909, avant une extension en 1995 – qu’à l’étendue du chantier en termes de surface et de durée ! Conduit en site occupé depuis octobre 2006 jusqu’à la fin 2008, « l’embellissement allie ici l’ensemble des techniques de façades et d’échafaudages », explique Frédéric Poggia, patron éponyme de l’entreprise qui signe, ici, son plus gros chantier.

Aux échafaudages tubulaires, nacelles, échelles, pont roulants et élévateurs, s’ajoutent des platelages afin d’assurer la protection du personnel et des toitures anciennes en chêne. Le nettoyage en conservation de plusieurs milliers de mètres carrés de vêtures, parements en gravillons lavés et des ouvrages en aluminium et PVC a constitué l’étape initiale du chantier. « Les façades courantes sont en béton frotté fin ou en béton architecte tonique. Avant de les repeindre, nous effectuons un lavage de 300 à 400 bars, avec deux types de traitement en maçonnerie et en joint de fractionnement », précise Frédéric Poggia.

L’embellissement, actuellement réalisé aux deux tiers, engloutira 30 t de peinture décorative et autant d’isolant thermique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X