Régions

Haute-Garonne PPP pour une gendarmerie

Mots clés : Contrat de partenariat - Energie renouvelable - Haute Qualité Environnementale - HQE - Rénovation urbaine - Sécurité publique

En juin 2008, les travaux de la gendarmerie Beauzelle-Blagnac Constellation doivent débuter sur la ZAC Andromède, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Financée par le Sivom Blagnac Constellation, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), cette gendarmerie sera la première au plan national réalisée dans le cadre d’une démarche Haute qualité environnementale (HQE).

La construction d’un bâtiment administratif est prévue ainsi que celle de 24 logements, du T2 au T6, en appartements ou maisons individuelles (architecte : Christian Le Gallic). L’investissement de 6,3 millions d’euros TTC est assuré par la SCI Midi2i, filiale de la Caisse d’Epargne, en partenariat avec GB Immo, filiale immobilière de la société GBMP chargée de la construction. Le terrain de 8 000 m2 est mis à disposition de la SCI dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif par le Sivom Blagnac Constellation, futur locataire de la caserne, sous-louée ensuite à la gendarmerie.

Bâtiment évolutif. La caserne intégrera des systèmes d’isolation, de ventilation, de chauffage, de gestion de l’énergie et de l’eau, conformes aux préconisations environnementales en vigueur sur la ZAC Andromède : toitures-terrasses végétalisées, vitrages à faible émissivité, ventilations hygroréglables, éclairage par lampes à basse consommation, panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, récupération des eaux pluviales. Le bâtiment doit offrir des performances supérieures à la RT 2005. « Nous avons privilégié une réflexion sur un coût intégrant la maintenance à long terme, souligne Anne Fraisse, directrice du Sivom. Au-delà des critères HQE, le projet se caractérise par ses capacités d’évolution. Dans l’hypothèse où la gendarmerie changerait ultérieurement de locaux, les bâtiments pourront sans problème être reconvertis en logements classiques et locaux tertiaires. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X