Régions

Haut-Rhin Illzach, pionnier alsacien de la thermographie aérienne

> La thermographie aérienne est entrée en Alsace par la ville d’Illzach (nord de Mulhouse) dans la soirée du 13 décembre. La société ITC a survolé le territoire communal décomposé en 800 carrés de 80 m de côté, et produit autant d’images avec une résolution de 30 cm. Trente cartes à l’échelle 1/2 000 montreront les fuites thermiques sur les toitures de la banlieue de Mulhouse. Cette étude chiffrée à 36 000 euros (la moins chère des trois offres) intègre l’assistance à la communication des résultats. « Cette initiative vise à faciliter la prise de conscience environnementale de chacun d’entre nous », commente le maire Daniel Eckenspieler. La commune ne s’exonère pas de ses propres responsabilités : « Beaucoup de nos gymnases construits voici trente ans nécessitent sans doute des travaux d’isolation. L’étude permettra de s’en faire une première idée », poursuit le maire.

EDF proposera à la ville d’accompagner les investissements issus de l’étude thermographique, sous la forme de certificats blancs d’économie d’énergie, pour le patrimoine communal et les bâtiments tertiaires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X