Régions

Haut-Rhin Coup de jeune pour le lycée régional du bâtiment

Mots clés : Apprentissage - Education

Le lycée régional du bâtiment et le centre de formation d’apprentis de Cernay (Haut-Rhin) ont donné le coup d’envoi, le 4 mars, à deux semaines de portes ouvertes destinées aux collégiens du département, acheminés gratuitement par les transports collectifs.

Cette manifestation de promotion des métiers du bâtiment intervient au moment où l’établissement, confronté à une croissance plus rapide que prévue, se prépare à lancer sa première extension depuis son ouverture en 1991 : « En cinq ans, les effectifs du lycée sont passés de 380 à 600. Ceux du CFA ont grimpé de 35 % en sept ans pour atteindre aujourd’hui 700 élèves », témoigne Marie-Joseph Weccheider, proviseur du lycée et directeur du CFA.

Le conseil régional a délégué la maîtrise d’ouvrage de l’extension à la Société d’équipement du sud de l’Alsace (Sesa). Le programme évalué à 10 millions de francs comprend l’aménagement d’un atelier dédié au gros oeuvre (ouverture prévue au début de l’an prochain), la création de 40 places supplémentaires pour l’internat, de nouvelles salles de cours et d’une agence comptable.

Le cabinet Sutter et Laburte, concepteur du lycée qui lui a valu le prix de la Qualité architecturale d’Alsace, répondra aux consultations pour son extension.

Ce projet s’accompagnera, à la rentrée 1999, d’un enrichissement de l’offre pédagogique proposée à Cernay : une quinzaine d’apprentis carreleurs pourront préparer un brevet professionnel à partir de la prochaine rentrée. Avec le syndicat départemental des travaux publics, le lycée s’apprête à ouvrir le premier bac professionnel alsacien dans ce métier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X