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HARD DISCOUNT Jean Marc CORPORANDY, président du directoire de Balitrand

Mots clés : Distribution - Urbanisme commercial

« Mes réponses : du hard discount au magasin de bricolage spécialisé »

« Nous avons trois Castorama à proximité de nos points de vente. Même si les Cdec (commissions départementales d’équipements commerciaux) ont freiné l’implantation des GSB, ils restent de redoutables concurrents, car la stagnation du marché du bricolage les pousse à se tourner vers les professionnels et à leur ouvrir des comptes. Ceci, alors que la crise du BTP des dernières années nous avait incités à faire le chemin inverse en nous diversifiant vers le particulier », explique-t-il. D’où une première réponse sur le créneau du « bricoleur lourd » : l’enseigne Home-Store, surface de vente hyperspécialisée en sanitaire, cuisine, décoration ; autant de points forts du Balitrand professionnel. Le magasin de Cannes-la-Bocca (15 000 m2 d’exposition, une des plus grandes surfaces de Paca) touche à la fois une clientèle de particuliers et d’artisans qui utilisent le point de vente comme leur propre show-room. « Mais, comme il est difficile de toucher plusieurs clientèles avec un même outil, nous avons lancé l’enseigne Bati-Cash : un concept de hard discount de produits du bâtiment qui mise sur les prix et la proximité pour attirer les particuliers (sans pour autant refuser les artisans…). Deux points de vente de ce type sont actuellement ouverts dans la région (20 millions de CA 1998) et Balitrand compte bien exporter ce concept dans les Bouches-du-Rhône et l’Est varois, où nos positions sont moins importantes. Bati-Cash bénéficie de la logistique et de l’organisation de Balitrand, ce qui nous permet de réaliser des économies d’échelle. Du hard discount, l’enseigne va évoluer de plus en plus vers le magasin de bricolage. »

PHOTO : Jean Marc CORPORANDY, président du directoire de Balitrand

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