Enjeux Maîtrise d'ouvrage

Habitat Réuni rénove à l’envi

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Le groupement d’organismes HLM, Habitat Réuni, souhaite doubler le nombre de logements rénovés chaque année, sur la période 2017-2019, pour le faire passer de 2 000 à 4 000 unités. Cette annonce est l’une des mesures phares d’un engagement de trois ans en faveur de la transition énergétique et du climat signé le 20 janvier entre Habitat Réuni et le ministère du Logement. Les rénovations seront en partie financées par les 35,7 millions d’euros de prêts de haut de bilan contractés auprès de la Caisse des dépôts. « Pour chaque logement, la rénovation devrait représenter entre 15 000 et 30 000 euros d’investissement », précise Pierre Almanzor, secrétaire général du groupement.

Les gaz à effet de serre dans le viseur. Cette démarche résulte d’un audit réalisé en 2015 pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de son parc. L’objectif à l’horizon 2020 consiste à « réduire de 10 % ces émissions », indique Pierre Almanzor. Les opérations se concentreront en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, dans l’Ouest et dans le Sud-Ouest. « Nous souhaitons faire passer la part de nos logements classés A, B ou C de 43 à 55 %. » Habitat Réuni expérimentera également de nouvelles solutions bas carbone pour le chauffage et l’isolation. Et en partenariat avec EDF, il suivra, durant trois ans, les consommations énergétiques d’un panel de 500 locataires, pour les aider à modifier leurs pratiques. Ces démarches s’inscrivent dans des objectifs énergétiques à longue échéance, puisqu’à l’horizon 2050, Habitat Réuni veut avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 77 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X