Enjeux Maîtrise d'ouvrage

«Habitat en Région cherche des partenaires»

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

Après cinq ans d’existence, Habitat en Région (244 000 logements gérés) s’est restructuré en décembre 2016. L’ancienne association est devenue un groupement d’intérêt économique (GIE). Elle compte huit filiales, des entreprises sociales pour l’habitat (ESH) parmi lesquelles Erilia et Logirem. Parallèlement, Habitat en Région anime un réseau composé de huit ESH et de 20 membres (Foyer de Provence, Maison d’en France… ) dédié au développement d’initiatives communes. Valérie Fournier, présidente du GIE, détaille sa feuille de route.

Quel est votre plan stratégique d’ici à 2020 ?

Nous voulons développer de nouvelles méthodes de travail en nous basant sur les besoins du locataire pour être bien logé. Nous travaillerons donc sur les évolutions liées au métier de bailleur, comme le retour d’expériences des clients, la notation des organismes HLM par les locataires, les économies de charges, etc.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Habitat en Région doit se renforcer en Ile-de-France, sur la façade atlantique et le Grand Lyon grâce à la conclusion de partenariats, notamment sur les thématiques foncières. Nous avons aussi réfléchi à la conception-réalisation. Nous voulons conclure des partenariats pour produire une partie de nos logements avec ce type de contrat.

Quelles tendances impacteront la programmation ?

Nous travaillons sur le coworking et l’auto-partage. Nous débattons avec des grandes entreprises sur l’intérêt d’intégrer ces espaces dans nos résidences ou dans les logements. Cela aura forcément une incidence sur la programmation. Enfin, dans les zones rurales, les locataires ont plusieurs voitures sans en avoir tout le temps besoin. Nous réfléchissons donc au déploiement d’un système de partage. La conclusion des premiers partenariats interviendra au second semestre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X