Technique et chantier

Grille courbe (siège du Land de Rhénanie-Westphalie à Berlin)

Le siège du Land de Rhénanie-Westphalie est un des bâtiments spectaculaires qui se succèdent le long de l’Hiroshimastrasse, dans le nouveau quartier diplomatique de Berlin. Ce cube en verre, bois et acier de 4 niveaux abrite bureaux, salles de réunion, espace polyvalent de 300 m2, restaurant et petits appartements. Il est réalisé avec des matériaux et des systèmes constructifs respectueux du développement durable, et offre une grande flexibilité pour un coût de fonctionnement réduit. Les composants sont issus de processus de fabrication économes en matières premières et en énergie ; les façades à double paroi, naturellement ventilées, transforment l’énergie solaire en électricité.

L’élément marquant du bâtiment est la structure secondaire en « bois tressé » qui reprend les charges dues aux efforts du vent et au poids propre du mur-rideau. Derrière l’enveloppe vitrée, des pièces en lamellé-collé de 14 x 22 cm, courbées en forme de parabole, se croisent en dessinant une grille de losanges resserrés vers le haut, à la manière d’un panier d’osier. Afin de réduire la durée du chantier et de faciliter le montage, cette grille complexe a été décomposée en éléments de la hauteur du bâtiment, standardisés et préfabriqués en atelier comme les caissons de planchers en bois.

Vissés sur la semelle inférieure de la traverse des portiques en acier de l’ossature primaire, ces caissons (2 x 5,20 m) franchissent la portée sans appui intermédiaire. Ils sont constitués de deux panneaux dérivés du bois, collés sur des membrures en lamellé-collé espacées de 44 cm. L’adhérence entre les caissons permet de considérer qu’ils travaillent statiquement comme une plaque. Cet ouvrage à la structure hybride a reçu le Prix allemand de la construction en bois 2003.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : ministère de l’Urbanisme, du Logement, de la Culture et des Sports du Land de Rhénanie-Westphalie.

Maîtrise d’oeuvre : Petzinka Pink architectes ; Petzinka Pink Tichelmann, BET structures.

Surface : 12 500 m2.

Coût des travaux : 29,7 millions d’euros.

Entreprise bois : Paul Stephan, GmbH & Co.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X