Régions

GRENOBLE Un programme de bureaux pilote en matière de développement durable

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable - Haute Qualité Environnementale - HQE

Pour sa plus grosse opération de bureaux avec 12 400 m2 Shon, Urbiparc a choisi de pousser jusqu’au bout la démarche haute qualité environnementale (HQE). L’aménageur grenoblois souhaite en effet faire des Reflets du Drac un programme pilote : il va respecter les 14 cibles de la démarche HQE mais également intégrer le développement durable à l’architecture du bâtiment. Le gros œuvre démarrera le 1er septembre sur le site Bouchayer Viallet.

Urbiparc a fait appel à Jacques Ferrier qui signe la conception technique avec un choix original : parer les façades est-ouest de résille en aluminium. « Nous avons souhaité rendre le développement durable désirable, note l’architecte. La résille en façade donne une image au bâtiment, lui confère une profondeur et constitue à la fois son enveloppe thermique. » En jouant le rôle d’un véritable pare-soleil, cette parure réduira de 20 à 30 % les besoins de refroidissement du bâtiment de neuf niveaux et prendra à sa charge l’isolation acoustique, puisqu’à l’intérieur, le niveau sera inférieur à 45 dbA.

L’opération cible d’autres performances : l’énergie nécessaire à l’éclairage sera assurée par la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 800 m2. Le chauffage et le rafraîchissement (50 kWh/m2/an) utiliseront une pompe à chaleur sur nappe.

Diviser par deux la facture énergétique. Un complexe végétalisé de 2 000 m2 en toiture-terrasse impactera sur le comportement thermique et participera à la rétention de l’eau de pluie. Des bassins de stockage sont installés sous les parkings : certains réservoirs infiltreront l’eau stockée dans la nappe, les autres constitueront une réserve pour l’arrosage des espaces verts. Effet escompté : diviser par deux la facture énergétique du bâtiment, pour un surcoût lié à la HQE de l’ordre de 15 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X