Régions

Grenoble Michel Destot, invité du Moniteur

Mots clés : Politique des transports - Services urbains - Transport collectif urbain

Face à une vingtaine de représentants de toute la filière de la construction grenobloise, réunie au musée, Michel Destot, maire de Grenoble était l’invité le 5 mars d’un Petit-déjeuner du Moniteur.

Il a évoqué l’ambition de la ville dans le cadre d’une stratégie volontariste de mise en réseaux des compétences et des ressources avec les autres villes centres de Rhône-Alpes, avec Marseille en collaboration avec Lyon et avec Turin.

Fondé sur un équilibre financier restauré, « dans une perspective intéressante d’autofinancement », le budget primitif 1999 marque la relance des investissements avec une part nette de 244 millions de francs – « le double de la période 1995/1996 » – qui permettra pour les deux tiers « un grand programme de petits travaux » et pour le tiers restant le lancement de grands projets.

«Dans une période aussi ramassée, nous n’avons pas connu un tel niveau d’investissements depuis les Jeux olympiques d’hiver en 1968 », a reconnu Michel Destot.

Les opérations publiques et privées en cours sur la ville s’inscrivent à hauteur de 2 milliards de francs entre les chantiers sur Europole, Lustucru, Mistral, Cargo, Vigny-Musset, et le sud de l’agglomération.

Avec l’appui de trois de ses adjoints, Michel Destot a répondu aux questions concernant la qualité de la commande publique, le mieux disant, et le futur Plan des déplacements urbains, support de quelque 6 milliards de francs d’investissements d’infrastructures de transport : nouvelle ligne du tramway, liaisons ferroviaires express régionales et tunnel sous la Bastille en voirie urbaine.

PHOTO : De gauche à droite : Jean-Paul Giraud (adjoint aux finances), Michel Destot (maire de Grenoble), Pierre Delohen («Le Moniteur»), Annie Deschamps (premier adjoint au maire de Grenoble).

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