Régions

Grandes surfaces Deux mégacentres concurrents en suspens dans l’est mosellan

Mots clés : Collectivités locales - Economie mixte - Urbanisme commercial

De dimension comparable, rayonnant sur la même zone de ­chalandise et visant la même clientèle, les deux grands projets commerciaux de l’est mosellan, respectivement situés à ­Gaubiving, près de Forbach, et à Farébersviller, à 30 km de Sarreguemines, ne sont pour l’heure parvenus qu’à se contrer mutuellement. Associant Bouygues Immobilier et la société d’économie mixte Fare Développement, le projet combinant centre commercial et zone de loisirs de 30 ha sur la zone du Buehl a connu de nombreux déboires : retrait du groupe Bouy­gues, vives critiques de la Cour des comptes sur la gestion financière de la SEM…

Spécialiste des parcs d’affaires, centres commerciaux et projets multifonctionnels, la société ­Codic a repris le projet et mandaté l’architecte Michel Macary pour concevoir une zone commerciale dotée d’un hypermarché de 3 000 m2 et d’un parc de loisirs à Farébersviller. Aucun échéancier n’est cependant avancé.

Dans l’agglomération de Forbach, les soucis de l’hypermarché Cora, confronté à des affaissements miniers, ont failli constituer l’élément déclencheur de l’aménagement d’une zone commerciale de 60 ha sur l’espace Gaubiving-Volkling. Le déménagement-extension de l’hypermarché aurait permis la réalisation d’une galerie marchande de 6 000 m2 et l’implantation de moyennes surfaces spécialisées sur 25 000 m2. Le projet, qui devait générer 1 500 emplois, s’est heurté à la vive opposition des commerçants du centre-ville, ainsi qu’à la classification de ­certaines zones de Gaubiving en espaces naturels protégés. Cora a finalement choisi de conforter ses fondations sur son site actuel de l’ouest de Forbach.

La période préélectorale a contribué à mettre le projet de Gaubiving en sommeil. A moyen terme, la création d’une ou deux nouvelles zones commerciales de périphérie dans l’agglomération Sarre-Moselle Est semble néanmoins inéluctable.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X