Régions HERAULT

Grabels déplace la mairie pour se doter d’un nouveau centre

Au nord de Montpellier, la commune de Grabels prendra livraison, début 2015, de sa future mairie. Baptisé « maison commune », le bâtiment accueillera non seulement les services municipaux mais aussi le centre communal d’action sociale (CCAS), une épicerie solidaire, un centre socioculturel et des locaux associatifs. « Notre objectif est à la fois de proposer aux habitants un guichet unique et de mieux insérer la mairie dans la vie civile », explique son maire, René Revol.

Espace public libéré

Cette construction s’inscrit dans un projet plus vaste visant à donner à Grabels un nouveau centre. Le lieu retenu est la place de l’ancienne cave coopérative, un espace public de 8 000 m2 située entre le vieux village et les nouveaux quartiers pavillonnaires. L’équipe chargée de cet aménagement a placé la maison commune sur le front nord de la future esplanade. « Nous avons choisi le projet le plus intégré qui libère l’espace public et ouvre des vues sur le paysage », note René Revol. « Ce n’est pas le bâtiment qui s’impose mais l’espace public », précise Michèle Ferri, architecte. Le choix de la compacité permet de limiter les déperditions thermiques.
Le bâtiment sera par ailleurs dépourvu de système de climatisation et rafraîchi par surventilation nocturne, ce qui a conduit les architectes à privilégier l’inertie. L’enveloppe est réalisée en béton banché laissé brut à l’extérieur. L’ouverture de la nouvelle mairie est prévue pour septembre 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Grabels. AMO : AMO Autrement. Maîtrise d’œuvre : atelier Castelnau-Ferri (mandataire), AADP, Nemis (paysagiste). Gros œuvre : Dumez. Surface utile : 2 290 m2. Coût des travaux : 6 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X