Régions

Gironde Reconversion du centre de formation maritime de la Défense

Mots clés : Apprentissages - Tourisme

En bordure du lac, l’ancien centre de formation maritime de la Défense l’ex-CFM d’Hourtin, fermé depuis 2000, doit entamer sa reconversion en zone d’activités touristiques et naturelles. Le projet conçu par les architectes bordelais Lacrouts-Massicault et porté par l’investisseur belge Robelco a été retenu par la Ville d’Hourtin et l’Etat en 2004. Mis en œuvre par la société Hourtin Promotion International (HPI), aménageur-promoteur, il mobilisera 107 millions d’euros pour faire du site une destination touristique naturelle.

Une darse de 330 anneaux

Sur 232 000 m2 de foncier, l’aménagement développera en première phase un volet aquatique, agrandissement de la darse existante à l’appui. La création de la halte nautique tablera sur 330 anneaux destinés aux dériveurs et bateaux à technologie propre. La prise en compte environnementale est d’ailleurs l’argument essentiel du programme et s’appliquera à la partie terrestre, soit 72 000 m2 de Shon existantes. « Le document d’urbanisme ne permet pas de construire, nous allons conserver les enveloppes, refaire un habillage bois ou végétalisé sur les bâtiments. De même, les structures intérieures seront cassées pour répondre au programme : hôtels, appartements, résidences de tourisme… », souligne Jean-Bernard Lacrouts. Car 2 000 personnes pourront être accueillies.

Pour l’heure, les étapes administratives doivent être franchies avant un lancement de l’enquête publique attendue en fin d’année. Le programme devrait être lancé en 2009 pour être livré en 2013. Parallèlement, HPI recherche des investisseurs spécialisés dans le domaine touristique et intéressés par la reprise de surfaces bâties. « En fonction des demandes, la typologie des bâtiments sera affinée. Désormais, nous recherchons une locomotive pour tirer le site. Nous entamerons ensuite la précommercialisation », précise Gwenaëlle Vinter, directeur des opérations pour HPI.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X