Logistique

Gestion de stock Créer un levier de compétitivité durable

Mots clés : Distribution - Gestion de l'entreprise

Après l’inventaire, les systèmes de réapprovisionnement, l’entrepôt et ses outils mobiles, Négoce s’intéresse au pilotage et à la gestion des stocks. Ou plus précisément aux méthodes visant à adapter en dynamique le bon niveau de stock.

Si la logistique consiste à apporter le bon produit au bon endroit en quantité et au moment voulus, son coût résulte de l’addition de l’ensemble des maillons qui composent sa chaîne. La gestion des stocks est l’un d’eux au même titre que le réassort des points de vente, le transport, la gestion d’entrepôt ou les approvisionnements fournisseurs.

Dans un marché de la distribution de matériaux de construction et produits de second œuvre extrêmement concurrentiel, le back office apparaît dès lors comme un des meilleurs moyens de muscler sa marge. A l’intérieur, la gestion des stocks participe à la qualité de service dont l’intensité se vérifie via les commandes et ventes satisfaites immédiatement. Des règles loin d’être partagées dans la profession puisque, de source d’éditeurs, près d’un tiers des négociants ne géreraient pas leurs stocks !

Pour fidéliser

Dans la filière, le stock est la quantité et la valeur de biens dont l’entreprise est propriétaire au moment de l’inventaire et qui entrent dans son cycle d’exploitation pour être revendus en l’état. Sont donc compris, les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée. En sont exclus les produits livrés ou vendus mais non encore facturés. Sur cette base, l’objectif de la gestion des stocks consiste à réduire les coûts de la disponibilité des produits tout en augmentant le taux de service client pour éviter toute rupture pouvant entraîner un manque à gagner immédiat susceptible d’être amplifié par la perte pure et simple du client.

Onéreux, un taux de service de 100 % nécessiterait un niveau de stock élevé en quantité et gourmand en...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 296 du 01/05/2008
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