Régions

Gers Tendance générale à la baisse dans le BTP

Mots clés : Conjoncture économique - Entreprise du BTP - Marché de l'immobilier

Le tableau de l’activité dans le Gers, brossé par la fédération départementale du BTP à l’occasion de son assemblée générale, témoigne d’un tassement d’autant plus sensible que le département, dans l’attente de la réalisation d’une liaison rapide Toulouse/Auch, via la N124, ne bénéficie qu’indirectement du développement de la métropole régionale.

Au second trimestre, la baisse des autorisations de construire se poursuit. Sur les douze derniers mois, le nombre de logements autorisés (2 370 unités) enregistre une baisse globale de 6,2 %. Les mises en chantiers, avec 1 652 logements, connaissent aussi une décroissance, due en grande partie au ralentissement très marqué (- 42,8 %) des mises en chantier de collectifs. Egalement en baisse (- 19 %) sur les douze derniers mois, la construction de locaux d’activités pourrait connaître un léger rebond avec une croissance de 7 % des autorisations au deuxième trimestre.

Quelques lueurs d’optimisme

La situation inquiète les 1 800 entreprises du département, représentant quelque 4 100 salariés intervenant dans le secteur du BTP.Jean-Noël Labarrère, président de la FBTP 32, souligne toutefois quelques éléments qui peuvent prêter à un optimisme mesuré. L’autoroute Langon/Pau va ainsi passer en limite du département, avec la réalisation de la bretelle de Barcelonne-du-Gers. L’aménagement de la N124 va se poursuivre, dans le cadre de la relance du programme de mise à niveaux des itinéraires (PDMI).

Enfin, les besoins en logements sont importants pour les secteurs au contact de l’aire urbaine toulousaine, comme à L’Isle-Jourdain, où un millier de logements pourrait voir le jour dans les cinq ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X