Régions

Gaspaillard Se lance dans la charpente prête à poser

Mots clés : Bois - PME

La PME costarmoricaine spécialisée dans la charpente bois a acquis un centre d’usinage.

Implantée à Plestan (Côtes d’Armor), la société Gaspaillard, spécialisée dans la charpente en bois (50 salariés, chiffre d’affaires de 68 millions de francs), réalise une très grande part de son activité avec l’installation de bâtiments d’élevage clé en mains) via la filiale Novica créée avec trois autres partenaires locaux. « Les porcheries représentent 60 % de notre chiffre d’affaires et les poulaillers 20 %. Comme on parle de plus en plus de maîtrise des productions, nous devons nous orienter vers de nouveaux marchés », explique le P-DG, Jean-Claude Gaspaillard. Aussi vient-il d’acquérir pour 2 millions de francs un centre d’usinage à commandes numériques équipé d’un rabotage automatique. « Sous notre filiale commerciale Omnibat, qui fait de la poutre grande portée, nous voulons lancer une activité de charpentes prêtes à poser. Les clients potentiels sont les charpentiers, les couvreurs mais aussi les entreprises générales. Dans ces conditions, pas question pour nous d’assurer la pose de ces produits ; nous ne voulons pas être en concurrence avec nos clients ». Toutefois, le P-DG se réserve la possibilité de poser les charpentes dans un seul cas, celui de la maison à ossature bois, un créneau qu’il veut développer, en réponse à des demandes répétées d’architectes. A court terme, son objectif est de réaliser environ 1 million de francs de chiffre d’affaires par mois avec cette nouvelle activité.

PHOTO Jean-Claude Gaspaillard : «Puisqu’ on parle de plus en plus de maîtrise des productions, nous devons nous orienter vers de nouveaux marchés.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X