Régions Corse

Gagner en efficacité dans les achats publics

Tous secteurs confondus, les achats publics représentent 1 milliard d’euros en Corse. Forts de l’importance de cette manne pour l’économie insulaire, les services de l’Etat et la chambre de commerce et d’industrie de Corse ont pris l’initiative d’organiser le 27 septembre, à Ajaccio, une conférence régionale sur le sujet pour permettre aux acheteurs et aux entreprises de se rencontrer. Cette première édition a attiré les principaux acheteurs publics (collectivités, hôpitaux, services et établissements de l’Etat… ) et des chefs d’entreprise réunis dans l’objectif de promouvoir un dialogue fécond, valoriser des démarches exemplaires et gagner en efficacité.

Recommandations multiples. La formule du groupement de commandes a notamment été mise en avant. Plus compétitives grâce au levier de la massification des achats, les entreprises locales pourraient aussi reconquérir des parts de marché par ce biais. Par ailleurs, le sourcing serait une pratique utile en Corse, territoire où la concurrence est limitée du fait de son insularité. Elle permettrait de reformuler ses besoins à partir du potentiel présent. Des initiatives évoquées lors de cette rencontre devraient aussi se concrétiser. Est ainsi programmée la création d’un club en ligne des acheteurs publics.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X