Architecture France

Futur incertain pour le patrimoine moderne

Mots clés : Architecture - Conservation du patrimoine

Entre désaffection, transformation brutale et démolition, l’architecture d’après-guerre reçoit rarement les égards qu’elle mérite.

ALondres, la démolition des Robin Hood Gardens (1972) d’Alison et Peter Smithson, débutée en août dernier, va laisser place à des immeubles de logements haut de gamme. La France ne fait pas vraiment mieux que la Grande-Bretagne : le patrimoine moderne s’y retrouve dénaturé par des mises aux normes mal pensées ou tout simplement détruit, généralement après des années d’absence d’entretien puis de délabrement. Exemple à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) où le terrain sur lequel se dressait le siège de Novartis-Sandoz (1968), conçu par Bernard Zerhfuss, va bientôt accueillir une « résidence contemporaine de prestige aux notes inspirées de l’Art déco »…

« Connaissances et amabilité ». « C’est un moment difficile pour l’architecture du XXe siècle, même pour des concepteurs de premier plan, dont les œuvres sont maltraitées. Nous ne cherchons pas à mettre sous cloche les bâtiments. Si certains ont un statut de monuments, d’autres demandent juste à être adaptés à notre époque. Mais cela ne peut se faire sans un minimum de connaissances et d’amabilité ! », insiste Richard Klein, président de Docomomo France, antenne hexagonale de l’Association internationale pour la documentation et la conservation des édifices et sites du mouvement moderne. « Depuis quelque temps, le ministère de la Culture ne répond même plus à nos courriers… », regrette-t-il. Dernier dossier en date : la restauration des tours Nuages élevées par Emile Aillaud dans les années 1970 à Nanterre (Hauts-de-Seine). « Les termes du concours lancé par les bailleurs, évoquant une réinterprétation artistique des façades et une isolation par l’extérieur, sont de très mauvais signes », affirme Richard Klein.

De même, malgré la participation du petit-fils de...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5953 du 15/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X