Management et prévention

Formation Une école d’ingénieurs dédiée aux énergies renouvelables

Mots clés : Apprentissages - Energie renouvelable - Enseignement supérieur - Marché de lénergie

La première école d’ingénieurs en France spécialisée dans l’énergétique et les énergies renouvelables a ouvert ses portes le 15 septembre à Perpignan. Cette formation en trois ans (bac 2 à bac 5), baptisée PolyEnR, est un nouveau département de Polytech’Montpellier. Elle est le fruit d’un partenariat noué entre l’université Montpellier 2, dont dépend Polytech, et l’université de Perpignan, qui dispense déjà un master énergie solaire et abrite plusieurs laboratoires spécialisés dans les questions énergétiques. La nouvelle école s’appuie en particulier sur les laboratoires Promes (Procédés, matériaux et énergie solaire) et Eliaus (Electronique, informatique, automatique et systèmes). Elle entretient également des liens étroits avec le pôle de compétitivité Derbi (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie), basé à Perpignan.

Deux options au programme

PolyEnR compte aujourd’hui 43 élèves mais devrait accueillir à terme des promotions de 80 étudiants. Deux options leur seront proposées : « maîtrise énergétique des bâtiments » et « énergétique et génie des procédés ». L’école délivrera toutefois un diplôme unique et met l’accent sur la pluridisciplinarité. « En matière d’énergies renouvelables, la polyvalence est capitale, souligne Xavier Py, directeur des études. Outre les aspects techniques et scientifiques, il est important d’appréhender les dimensions juridiques, économiques ou sociétales. Un tiers de la formation relève des lettres ou des sciences humaines. »

Hébergée provisoirement dans des locaux mis à disposition par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée, PolyEnR disposera à terme d’un bâtiment propre sur le parc d’activités Tecnosud, un site entièrement dédié aux énergies renouvelables.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X