Régions

Formation : le Fafsab rode son service de proximité

Mots clés : Apprentissages - Artisanat - Formation continue

Le 3 décembre, se tenait à Paris la sixième réunion régionale organisée par le Fafsab (1) pour expliquer aux entreprises et à ses relais régionaux l’organisation de son nouveau service de proximité. Depuis le début de l’année, le Fafsab instruit directement les demandes de prise en charge des formations déposées par les entreprises, tâche auparavant dévolues aux organisations professionnelles, ces dernières ne conservant que leur mission d’information, de conseil et de sensibilisation des entreprises et des salariés. « Le nouveau système a suscité beaucoup de critiques, convient Jean-Paul Delorme, président (CAPEB) du Fafsab. Ce nouveau service de proximité est un compromis, rappelle-t-il et il n’est pas aisé de satisfaire 150 000 entreprises artisanales et 400 000 salariés ». Selon Daniel Soidet, directeur du Fafsab, deux raisons peuvent expliquer ce mécontentement : « le nouveau service de proximité fut décidé en décembre 1996 pour une application dès janvier 1997, provoquant quelques difficultés d’organisation ; il enlève par ailleurs une partie des tâches auparavant dévolues aux organisations professionnelles ». Le tour de France qui porte aujourd’hui ses fruits et l’effort d’explication entrepris depuis le début de l’année par les administrateurs de l’organisme n’est pas resté vain. « La levée de bouclier que l’on a subie lors des premières réunions n’est plus de mise aujourd’hui », remarque François Flicher, vice-président du Fafsab. Une nouvelle réunion régionale est prévue à Rennes en décembre 1997 et sept autres rencontres doivent se tenir d’ici à fin avril 1998.

(1) Organisme paritaire collecteur agréé chargé de collecter et de gérer la contribution formation continue des entreprises de moins de dix salariés du BTP.

Les chiffres clés franciliens en 1996

L’an passé, le Fafsab a financé :

1 000 formations au titre du plan de formation

349 actions au titre des contrats d’insertion en alternance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X