Management et prévention

Formation Des apprentis sensibilisés à la création d’entreprise

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Création d'entreprise

Les 4 et 16 septembre dernier, une quarantaine de jeunes du centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics du Mans ont pu assister à une session de sensibilisation à la création d’entreprise, dispensée par le réseau d’accompagnement Carrefour Entreprise Sarthe. « C’est la troisième année que nous organisons ces rencontres, développe Jean-Michel Balquière, directeur du réseau. Nous avons mis ce dispositif en place avec Jean Marti, directeur du CFA du BTP du Mans, car il y avait une demande de la part de ses apprentis. »

Vingt jeunes, en milieu de formation et porteurs d’un projet, ont donc assisté à l’une ou l’autre de ces deux sessions. « Notre objectif n’est pas qu’ils créent ou reprennent une entreprise demain, souligne Jean-Michel Blaquière. Mais nous leur expliquons que l’entrepreneuriat ne leur est pas fermé, même si nous leur conseillons de commencer par faire leur classe dans une entreprise. Durant la matinée, ils échangent avec un chef d’entreprise du secteur. Et l’après-midi est consacré à des notions basiques sur les aspects financiers, l’étude de marché… Nous restons dans la sensibilisation. Car l’idée, c’est de leur donner envie. »

La sensibilisation est d’autant plus aisée que ces jeunes sont en contact avec le monde de l’entreprise, puisqu’ils y travaillent en alternance. « Cela aide à désacraliser le chef d’entreprise, souligne Jean-Michel Blaquière. Ils savent que c’est un homme de l’art comme eux, avec quelques soucis de gestion en plus… »

Carrefour Entreprise Sarthe, ainsi que le CFA, espèrent bien renouveler cette opération l’année prochaine. La demande est bien là. Reste à trouver les moyens.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X