Management et prévention

Formation Création d’une licence dédiée au bâtiment communicant

C’est officiel, à la rentrée prochaine, le lycée Félix-Le-Dantec de Lannion (Côtes-d’Armor) ouvrira une licence professionnelle, option « équipements communicants pour les bâtiments et les infrastructures ». Son objectif : former des techniciens spécialisés dans l’installation et la gestion des technologies communicantes adaptées à l’habitat et au bureau. « Ce n’est pas seulement de la domotique mais bien la convergence entre la téléphonie, l’informatique, l’image et la commande à distance », souligne Paul Thomas, en charge de l’enseignement technique dans cet établissement. Et d’ajouter : « Dans l’habitat individuel, la demande est forte. En outre, le développement de l’éco-construction intègre évidemment de nombreux matériels sophistiqués pour économiser au mieux l’énergie. Enfin, l’assistance aux personnes âgées va également être très concernée par ces techniques. »

Accessible après un BTS ou un DUT, cette formation se déroulera en alternance à raison de 540 heures de cours et autant de stages en entreprises. La première promotion devrait accueillir environ vingt-cinq étudiants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X