Autres

Fiche pratique n°1 Santé-Sécurité Le risque routier en entreprise

Mots clés : Formation continue - Matériel - Equipement de chantier - Risque sanitaire - Sécurité publique

Le risque routier et ses conséquences peuvent fragiliser les petites entreprises. Mieux comprendre la gestion de ce poste permet de réduire le nombre d’accidents.

Coûts directs et indirects

Pour l’entreprise, les coûts directs d’un accident se traduisent par l’augmentation de la prime d’assurance, le risque d’un malus, la franchise, l’immobilisation et la réparation du véhicule, la perte du chargement et les éventuelles amendes pénales. Cependant, les coûts indirects peuvent être très élevés pour l’entreprise. Ces coûts « cachés » peuvent prendre plusieurs formes : perte de temps de travail et, momentanément, de la compétence du salarié, désorganisation du planning, perte de marchés.

Apprendre à éviter les accidents

Un diagnostic sur les dysfonctionnements au sein de l’entreprise permet à l’employeur et à ses salariés d’analyser à la fois la gestion du parc des véhicules et les déplacements. Plusieurs points peuvent être abordés :

le mode d’acquisition des...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 148 du 01/02/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X