Régions Grand Est

Fibres-Energivie décroche l’or

Mots clés : Produits et matériaux

Fédérant 153 entreprises et 17 laboratoires, le pôle de compétitivité Fibres-Energivie du bâtiment durable peut s’enorgueillir, depuis fin 2017, du « Gold label » de la Commission européenne. La distinction « consolidera notre rayonnement national déjà effectif et aidera à l’étendre au niveau européen », salue Thierry Bièvre, président du pôle basé dans le Grand Est.

Le label encourage Fibres-Energivie dans l’élargissement de sa vocation, vers la transition numérique, en plus de la transition écologique et énergétique. Le pôle s’engagera en effet, avant le forum Build & Connect à Strasbourg en novembre 2018, dans le développement des formations au BIM. Et poursuit, par ailleurs, les formations aux matériaux et systèmes constructifs biosour-cés sous le triple angle maîtrise d’ouvrage, conception par la maîtrise d’œuvre et mise en application par les entreprises.

EnergieSprong. Cette année également, Fibres-Energivie impulsera le bond en avant d’EnergieSprong. Le pôle participe en effet à la diffusion en France de cette approche néerlandaise de massification de la rénovation dans le logement social : travaux en une semaine en site occupé pour un bilan énergétique à somme nulle (consommation totale compensée par la production de sources renouvelables) garanti pendant trente ans. Neuf bailleurs français se sont engagés cet automne à rénover 3 600 logements d’ici à 2022 selon la méthode EnergieSprong.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X