Autres

EXPOSITIONS

FRANCE

AMIENS

ARCHITECTURES HABITÉES

Le photographe Philippe Ruault réinterprète son travail à travers une série de documents et d’images, qui évoquent les mutations du monde et les nouvelles manières d’habiter.

Jusqu’au 20 juin, à la maison de l’architecture des Hauts-de-France. ma-lereseau.org/picardie

AMILLY

GUY ROTTIER, ARCHITECTURE LIBRE

Cet hommage retrace la trajectoire et les projets majeurs de Guy Rottier, autant de manifestes d’une architecture buissonnière, entremêlant humour, jeu d’esprit et ingéniosité de solutions techniques aux problèmes de l’habitat et besoins des hommes.

Jusqu’au 1er avril, au centre d’art contemporain Les Tanneries.

frac-centre.fr

BORDEAUX

SCHWEIZWEIT, IL N’Y A PAS UNE ARCHITECTURE SUISSE

Cette exposition constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse, élaboré avec la collaboration de 160 agences d’architecture de toutes les régions du pays.

Jusqu’au 1er avril, à Arc en rêve. arcenreve.com

CAEN

FABIEN VIENNE. POINT. LIGNE. SURFACE. VOLUME

Une exposition-atelier autour de l’œuvre singulière de cet architecte qui conçut des jeux de construction explorant la géométrie.

Jusqu’au 18 mars, au Pavillon. citedelarchitecture.fr

COLMAR

L’ÉVASION PHOTOGRAPHIQUE, ADOLPHE BRAUN

Adolphe Braun a été un photographe français très influent du XIXe siècle.

La maison Braun & Cie, qu’il fonde en Alsace, est reconnue comme l’une des entreprises les plus productives de son temps. Riche d’un catalogue considérable, elle commercialise ses tirages, dont d’exceptionnels paysages alpestres, vues urbaines, panoramas et études architecturales.

Jusqu’au 14 mai, au musée Unterlinden musee-unterlinden.com

GRENOBLE

RÉENCHANTER LE MONDE. ARCHITECTURE, VILLE, TRANSITIONS

Exposition itinérante de la Cité de l’architecture et du patrimoine, conçue avec les 40 lauréats (2007-2014) du Global Award for Sustainable Architecture, elle interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle.

Jusqu’au 26 mai, à la Plateforme. citedelarchitecture.fr

LE HAVRE

COMME UNE HISTOIRE…

LE HAVRE

L’exposition dévoile une sélection de clichés mettant en scène la ville du Havre : des œuvres photographiques issues, en partie, de la commande publique.

Jusqu’au 18 mars, au MuMa muma-lehavre.fr

LILLE

SMARTLAND

Les dernières innovations numériques en matière d’applications, d’impression 3D, de circuits courts, de pilotage de drones, d’écoquartiers et de déplacements autonomisés font de « Smartland » la vitrine à suivre. L’exposition se compose de très nombreuses vidéos illustratives de ce monde en création autour des apports du numérique dans les territoires : une synthèse de la cité pilote de demain.

Jusqu’au 24 mars, au WAAO. waao.fr

LYON

HANS-WALTER MÜLLER, LA VIE À L’ŒUVRE

Un événement autour de l’architecte, ingénieur et artiste Hans Walter Müller, qui a développé les structures gonflables habitées, une architecture en mouvement inspirée de l’art cinétique.

Jusqu’au 31 mars, au CAUE Rhône Métropole à Lyon.

caue69.fr

LYON SUR LE DIVAN

L’exposition, véritable psychanalyse urbaine, raconte avec poésie et humour les métamorphoses de la ville.

Jusqu’au 17 juin, au musée d’histoire. gadagne.musees.lyon.fr

MONS-EN-BARŒUL

AJAP 16-LES ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES

L’exposition présente le travail des 20 équipes constituant la promotion 2016 du concours biennal organisé par le ministère de la Culture et de la communication distinguant des architectes et paysagistes européens âgés de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

A partir du 20 mars jusqu’au 12 mai, dans l’espace d’exposition Le Lien. ajap.citedelarchitecture.fr

ORLÉANS

PATRICK BOUCHAIN

A l’occasion du transfert par donation des archives de Patrick Bouchain au Frac Centre-Val de Loire, une rétrospective lui rend hommage et montre ses années d’apprentissage et d’enseignement, révélant son engagement.

L’exposition s’attache à décrire les processus de ce « réalisateur d’architecture...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 267 du 15/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X