[TO] Urbanisme et aménagement

Exposition Vers un nouvel habitat collectif en Europe

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Développement durable - Maison individuelle - Politique du logement

Le centre d’architecture Arc en Rêve à Bordeaux se penche sur le renouveau du logement collectif en Europe, stimulé par les nouveaux enjeux de densité urbaine et de développement durable.

Arc en Rêve part sur les nouveaux sentiers de l’habitat collectif à l’échelle européenne. Une idée qui s’est imposée après le large succès public rencontré par une précédente exposition consacrée aux nouvelles formes d’habitat individuel en France (Voisins-Voisines). « A l’époque, on avait fait carton plein auprès des acteurs et décideurs de l’aménagement, mais aussi du grand public, se rappelle Francine Fort, directrice du centre d’architecture. L’exposition a drainé un public conscient du problème de l’étalement urbain généré par l’habitat pavillonnaire, et alerté par les enjeux, à présent incontournables, du développement durable. C’est alors que nous l’avons senti prêt à accepter de nouvelles formes d’architecture et d’organisation urbaine. »

Arc en Rêve organise aujourd’hui une exposition sur un nouveau modèle d’habitat collectif en train de naître, alternatif aux logements individuels des lotissements et aux logements collectifs des tours et des barres. « Le rêve d’habiter une maison au milieu de son jardin […] est aujourd’hui concurrencé par des choix d’habitats privilégiant la proximité des services urbains, et exigeant une qualité architecturale adaptée à l’évolution des modes de vie », écrit Francine Fort dans son introduction au catalogue de l’exposition.

45 réalisations récentes

D’Oslo à Lisbonne, de Rennes à Presov (Slovaquie), d’Edimbourg à Copenhague, de Varsovie à Las Palmas, 45 réalisations récentes (2003-2008), réparties sur tout le continent européen, ont ainsi été sélectionnées par des critiques d’architecture prospectant chacun dans sa propre sphère géographique. « Ces réalisations offrent toutes un ou plusieurs éléments novateurs sur la question du renouveau collectif », ajoute Francine Fort.

Au nombre des critères de sélection figurent le traitement des parties communes, la création d’espaces supplémentaires à partager entre les habitants, l’intelligence du plan (pièces à vivre, expositions, flexibilité d’usage et de fonctions, relation intérieur/extérieur), la variété des typologies, la mixité sociale, générationnelle et programmatique du bâtiment, l’intégration d’équipements publics…

L’exposition est découpée en plusieurs thèmes : imbrications architecturales, flexibilité d’usage, « espaces à partager », îlot de logements, en tant que pièce urbaine et paysagère… La présentation des 45 projets d’habitat collectif se fait en vis-à-vis d’œuvres photographiques indépendantes et d’une bande-son témoignant des modes de vie actuels.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Exposition « Collectif », jusqu’au 26 octobre 2008, Arc en Rêve, Bordeaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X