Régions

ESSONNE Le doublement de la RD19 doit doper économiquement la région d’Arpajon

Mots clés : Eau

Une enveloppe de 32 millions d’euros a été inscrite au budget 2004

L’enquête publique pour le doublement de la RD19 entre Brétigny (Essonne) et la RN20 est terminée. Un grand chantier pour lequel une autorisation de programme de 32 millions d’euros a été inscrite dans le budget du conseil général de l’Essonne.

La RD19 relie la Francilienne au sud de Fleury-Mérogis à la RN20. Un tiers de la RD19 (5 km) a été doublé entre Fleury-Mérogis et Brétigny (Centre d’essais en vol). L’objet des présents travaux est de dédoubler le reste de la RD19 entre Brétigny et Egly à hauteur de l’échangeur avec la RN20. Au total, deux voies parallèles aux 2 voies actuelles vont être construites sur 8 km.

« Le but des travaux est clair : fluidifier la circulation et permettre aux activités économiques de se développer des deux côtés de la RD19 sur les communes de Brétigny, Marolles-en-Hurepoix, La Norville, Arpajon. La RD 19 sert actuellement de desserte à grand gabarit sur deux voies seulement », explique Jean-Louis Mazière, chef de service des grands travaux au conseil général de l’Essonne. Cette RD19 est saturée avec un trafic routier de 2 000 véhicules/jour. Quelque 30 000 véhicules/jour sont prévus en 2008 après le doublement.

Lancement des appels d’offres en 2005

Trois séries de problèmes d’environnement restent à résoudre pour ce chantier. « Etablir des circulations agricoles avec des passages aménagés sur Avrainville et Arpajon. Gérer ensuite les réseaux d’eaux pluviales et les bassins versants des drainages agricoles en construisant trois à quatre bassins-tampons avec le Syndicat de l’Orge. Construire enfin une voie parallèle à la RD19 réservée aux circulations douces, cyclistes et piétons », précise Jean-Louis Mazière. Si le rapport du commissaire enquêteur est favorable, la DUP doit être signée fin 2004. En 2005, les appels d’offres seront lancés et les travaux devraient débuter en 2006. Comme ce doublement de la RD19 était envisagé dans les années 1970-1975, certaines emprises sont déjà acquises.

CARTE ET TRACE :

L’aménagement de la D19

La mise à 4 voies de la RD19 sur 8 km de Brétigny à Egly prolonge le doublement réalisé de Fleury-Mérogis à Brétigny.

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