Entrepreneurs

Esprit du Sud et grande rigueur pour 4 000 m2 de toiture marseillaise

Mots clés : Charpente - Rénovation d'ouvrage - Toiture

La réfection complète des grandes toitures nécessite une organisation parfaite. Démonstration avec les 4 000 m2 de la cité marseillaise Marine blanche réalisés par Turron Charpentes.

Située chemin de Saint-Marthe, dans le 13e arrondissement de Marseille, cette résidence sociale abrite 120 logements sur 9 immeubles de 5 à 6 étages. Remporté par Turron Charpentes, l’appel d’offres d’Unicil Habitat (ex-La Phocéenne d’Habitation) concerne la rénovation complète des toitures à deux pentes des bâtiments. Au total, 4 000 m2 divisés en blocs de 200 ou 400 m2. Les travaux sont effectués par 5 compagnons, soit 50 % de l’effectif.

Un fastidieux travail de dépose

Une fois l’échafaudage, les protections collectives, le monte-charge, la goulotte et la benne de déchets installés, le chantier débute avec la dépose des anciennes tuiles et de leur support continu en mallons de couvert.

« Ce type de grand chantier nécessite une triple compétence : chiffrer le devis, s’organiser, gérer les urgences. » Lionel Bonora, gérant de Turron Charpentes

Très utilisés au début du siècle dernier, ces parefeuilles en carreaux de terre cuite, posés sur des...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5962 du 31/01/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X