Autres

ER Alsace veut s’imposer sur l’éclairage public photovoltaïque

Mots clés : Collectivités locales - Eclairage urbain - Energie renouvelable

Toufik RachDI et Moufid Zemzoum, créateurs de ER Alsace

L’équipement en éclairage public d’une aire d’accueil pour gens du voyage à Riedisheim (Haut-Rhin) a fourni une première référence à ER Alsace, la société lancée en juillet 2007 par Moufid Zemzoum et Toufik Rachdi. Ses lampadaires utilisent des diodes led qui réduisent la consommation d’un facteur deux à trois, par rapport à un équipement standard et produisent près de 80 % de l’énergie qu’ils consomment grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques.

Systématiser le clés en main

Deuxième axe de développement de la société : l’éclairage public des communes du Grand Est. Pour l’heure, c’est l’équipement des particuliers du Haut-Rhin en chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques qui génère l’essentiel du chiffre d’affaires et des emplois de ER Alsace ; ces derniers devraient d’ailleurs doubler d’ici à la fin de l’année.

Facilitée par les qualifications Qualisol et QualiPV obtenues grâce à des formations administrées par les fournisseurs, cette activité sert de rampe de lancement d’abord à l’éclairage public, puis au montage de centrales photovoltaïques clés en main dans le Maghreb et les pays du Golfe persique.

Un fil conducteur réunit ces trois branches : « De la conception à la pose en passant par le dossier administratif, nous nous distinguons de la concurrence par notre capacité à traiter un projet de A à Z », expliquent les deux entrepreneurs.

Moufid Zemzoum et Toufik Rachdi se sont découvert des convictions écologistes et des ambitions professionnelles communes à l’occasion d’une formation en management des forces de vente orientée vers l’export. « Le jury de professionnels nous a encouragés dans notre projet de création d’entreprise, à l’issue de cette formation structurée autour de l’étude de cas concrets », témoignent les deux cogérants.

Avant de se rencontrer, ils avaient eu l’occasion de roder leurs compétences : Toufik Rachdi dirigeait une équipe de chauffeurs pour le logisticien Norbert Dentressangle. Quant à Moufid Zemzoum, il pilotait une activité de commerce international pour le compte de groupes agroalimentaires allemand et suisse.

Cet acquis commun, les deux entrepreneurs espèrent le voir fructifier à grande échelle : les projets en cours d’étude à l’export dépassent tous le million d’euros de travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L’ENTREPRISE

Date de création : juillet 2007.

Activité : fourniture clés en main d’équipements solaires thermiques et photovoltaïques.

Statut : SARL au capital de 5 000 euros détenu pour moitié par chacun des deux créateurs.

Chiffre d’affaires 2007 : 100 000 euros sur 5 mois ; prévisionnel 2008 : 1 million d’euros.

Effectif : 5 personnes.

Site : www.eralsace.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X