Enjeux

EnvirobatBDM fait rimer local et environnemental

Mots clés : Démarche environnementale

La démarche Bâtiments durables méditerranéens essaime dans d’autres régions.

En Paca et en Occitanie, la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) est entrée dans les mœurs. Créée en 2003 à l’initiative d’architectes et d’ingénieurs inquiets de l’absence de prise en compte du confort d’été et des spécificités climatiques locales dans la construction, elle a été appliquée à plus de 400 projets de bureaux, logements, bâtiments d’enseignement et maisons individuelles.

L’association EnvirobatBDM, installée à Marseille, est la cheville ouvrière du référentiel qui évalue les projets de construction et de réhabilitation de bâtiments du Sud-Est de la France. Elle est née en janvier 2015 de la fusion du Pôle régional d’innovation et de développement économique solidaire de Paca, initiateur de BDM, et d’Envirobat Méditerranée, animateur d’un centre de ressources sur la qualité environnementale. Financée par ses prestations de services (formations, démarche BDM) et les cotisations (entre 50 euros et 10 000 euros par an) de ses 300 adhérents (soit 1 500 professionnels), elle bénéficie aussi du soutien de l’Ademe et de la région Paca.

Réseau de 130...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5959 du 19/01/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X