Industrie/Négoce Provence-Alpes-Côte d'Azur

Entre ciel bleu et rééquilibrage des forces

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Distribution - Maison individuelle

Après une bonne année 2017, 2018 s’annonce porteuse, mais la prudence reste de mise. Les intempéries ont ralenti l’activité en début d’année, et la maison individuelle faiblit. Du côté des négoces, l’heure est au rééquilibrage des forces, à l’image de Ciffréo Bona rachetant Balitrand.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a Marseille et le reste. La cité phocéenne représente à elle seule 25 %, soit 2,6 Md€ (et les Bouches-du-Rhône 50 %…), de l’activité bâtiment de toute la région (10,3 Md€ de chiffre d’affaires en 2017).

Si Marseille tire le marché, les indicateurs sont quand même au vert dans les six départements avec des progressions à deux chiffres : de + 13 % (Vaucluse) à + 38,8 % (Alpes-Maritimes) pour le logement, de + 14,8 % (Var) à + 37,8 % (Hautes-Alpes) pour le non-résidentiel. Au global, 37 838 logements ont été mis en chantier (+ 19,8 %) et les surfaces de locaux créées atteignent 1,47 million de mètres carrés (+ 12,6 %). De son côté, l’entretien-rénovation, qui a redémarré au quatrième trimestre 2016, a maintenu sa dynamique en 2017.

En ce début d’année 2018, l a dynamique commence à ralentir.

Trésoreries tendues. L’évolution des autorisations reste légèrement positive dans le résidentiel (+ 0,6 % à fin janvier 2018 en cumul sur douze mois) mais freine dans le non-résidentiel (- 3,2 %). De nouvelles inquiétudes s’ajoutent à ce constat mitigé. Déjà, l’hiver rigoureux – froid, pluie, vent et neige – a eu un impact fort sur l’activité gros œuvre depuis décembre 2017. Ces retards seront difficiles à rattraper, surtout si le froid se poursuit en avril, mois traditionnel du lancement des aménagements extérieurs et des rénovations des résidences secondaires, très nombreuses en Paca. Dommage collatéral de ces arrêts de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 441 du 11/04/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X