[TO] Social

ENQUETE Les grandes écoles et les universités coopèrent

Où en sont les relations entre les écoles et les universités ? Pour le savoir, la Conférence des grandes écoles a mené une enquête(*) auprès de 180 écoles membres de la Conférence, dont 88 écoles d’ingénieurs. Globalement, l’enquête montre que la collaboration fonctionne. L’étude a porté sur quatre thèmes.

Le recrutement des diplômés d’universités par les grandes écoles. La quasi-totalité des écoles recrutent des diplômés d’université, tant en première qu’en deuxième année. Près de 20 % de diplômés sont ainsi entrés dans une grande école après un cycle universitaire.

Collaboration au niveau des formations. Si seules quelques écoles proposent un cursus de premier cycle intégré à leur formation, 85 % d’entre elles développent des formations communes, type DEA et DESS, avec les universités.

Coopération entre les enseignants. Les enseignants des écoles et ceux des universités travaillent main dans la main. Plus de la moitié des écoles interrogées assurent des prestations dans 400 cursus universitaires, et plus d’un tiers sous-traite certains enseignements à une université.

Collaboration en matière de recherche. 85 % des écoles développent des relations avec une ou plusieurs universités sur la recherche. Cette collaboration se concrétise soit par la création de laboratoires communs, soit par des contrats de recherche ou la constitution d’équipes de recherche associées.

(*) Enquête publiée en octobre 1998. Taux de réponse : 62 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X