Edito

Energiquement

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable

Satisfaits, mais prêts au changement… s’il le fallait.

Le sondage que nous avons fait réaliser à l’occasion d’Interclima le révèle : les Français sont satisfaits de leur source actuelle d’énergie. Majoritairement satisfaits : près de neuf Français sur dix se déclarent tels.

C’est d’ailleurs une constante chez nos concitoyens, pourtant réputés râleurs : quand un institut de sondage les interroge, que ce soit sur leur boulanger, leur logement ou leur quartier, les Français se déclarent chaque fois majoritairement satisfaits. Force de l’habitude et/ou crainte du changement ? Un peu des deux probablement.

Les Français se déclarent donc contents de l’électricité qu’ils consomment pour leur chauffage (47 % d’utilisateurs), comme se déclarent contents ceux qui se chauffent au gaz (41 % de nos concitoyens).

La situation est-elle donc figée ? Au moment de la prise de conscience des nécessités du développement durable, de l’ardente obligation de réduire l’utilisation des énergies émettrices de gaz à effet de serre, et alors que l’épuisement des énergies fossiles est programmé, notre pays se désintéresserait-il des énergies renouvelables ? C’est-à-dire de ce qui demeure, à côté d’une rationalisation quantitative de la consommation énergétique, une des voies majeures de solution ?

Réponse : 79 % des Français seraient prêts à investir dans les énergies renouvelables… s’ils devaient changer leur chauffage.

D’où la question : pourquoi les Français, peu favorables au changement en général, et satisfaits de leur mode actuel de chauffage en particulier, le modifieraient-ils ?

Et là, la réponse de nos concitoyens est vraiment nouvelle : bien sûr, ils se déclarent très sensibles (à 65 %) au coût croissant des énergies fossiles et donc aux économies d’énergie. Mais encore plus nombreux (70 %) sont ceux qui invoquent la nécessité de protéger l’environnement.

Aux entreprises spécialisées de leur répondre…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X