[TO] Règles techniques

ENERGIE Microcentrale hydroélectrique innovante

La microcentrale hydroélectrique de Lavancia (Jura) a augmenté sa capacité de production d’électricité en passant à 5,9 millions de kilowattheures par an à l’occasion d’une rénovation qui a permis l’installation de deux hydrogénérateurs submersibles de 450 kW et un de 160 kW (de Flygt).

Les trois nouvelles turbines sont équipées d’hélices à pas variable permettant de suivre les variations de débit dues à un régime hydrologique irrégulier et aux lâchers intermittents d’une usine EDF située en amont. Ces installations comportent deux innovations : le profil des coudes des aspirateurs de sortie des turbines est optimisé pour combiner encombrement réduit et amélioration du rendement (un gain de 2 % après calcul et essai) ; le système de variation d’angle des pales, piloté par système hydraulique à haute pression, comporte un nouveau dispositif permettant la récupération intégrale de l’huile, sans fuite possible dans le milieu naturel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X