Régions Aix-en-Provence

En quête d’idées pour l’habitat du futur

Le collectif d’architectes et d’urbanistes du pays aixois Devenir vient de lancer en partenariat avec la fondation Vasarely un appel à idées auprès des architectes et urbanistes de moins de 40 ans. Son thème ? L’habitat du futur, avec comme terrain de jeu le territoire de la métropole Aix-Marseille. L’initiative s’inscrit dans la tradition de l’atelier urbain « Aix 2040 » organisé depuis 2011 par Devenir, où planchent pendant une semaine des étudiants en architecture sur une thématique donnée.

Télétravail et coworking. Cette année, le collectif a choisi de s’adresser à des architectes et urbanistes en activité, en leur soumettant quelques pistes de réflexion : un nouveau vivre-ensemble préservant l’intimité, l’évolution des modes de vie, la mixité des activités, le télétravail, le coworking… « Nous attendons des propositions innovantes, justes et intelligentes. Les solutions technologiques n’auront d’intérêt que si elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, estime Jacques Fradin, architecte aixois et président de Devenir. La société évolue, l’habitat doit s’adapter. A travers ces recherches, nous souhaitons contribuer à un développement urbain maîtrisé de la métropole. » La clôture des inscriptions est fixée au 28 février. Les projets – un ou deux panneaux A1 maximums sur support rigide associés à un exemplaire numérique – devront être rendus le 28 mars au plus tard. Les trois lauréats des prix, dotés respectivement de 5 000, 3 000 et 1 500 euros, seront désignés le 8 avril.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X