Edito

Elégance urbaine

Avec sa Cité des métiers, Hermès rejoint les divinités de l’Olympe. C’est l’Equerre d’argent 2014. Pour le célèbre sellier-maroquinier qui a installé ses ateliers à Pantin (Seine-Saint-Denis) dès 1993, c’est une reconnaissance des valeurs qui ont fondé l’entreprise familiale au milieu du XIXe siècle autour du travail bien fait et du goût des belles choses. Pour le spécialiste des programmes exigeants, RDAI, c’est la consécration d’une œuvre tant architecturale qu’urbaine.
Challengée par la très épurée Amicale laïque Chapelon de Saint-Etienne (Loire) et l’exceptionnel Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) – les deux Prix culture, jeunesse et sport, voir pages 36 et 37 -, la Cité des métiers s’impose calmement, malgré un environnement urbain décousu qui mélange les maisons, les ateliers et les buildings…
Saluons ce lieu de travail ambitieux qui se glisse en cœur de ville, recompose un îlot et recrée un paysage urbain à partir d’une réinterprétation des éléments traditionnels de l’architecture de banlieue. Pas de table rase du bâti existant à l’origine de l’opération. Pas de geste architectural non plus pour accrocher le regard sur un territoire que l’on cherche à sortir de l’oubli. Les façades de briques brunes, rosées et parfois blanches, percées de hautes fenêtres verticales, vibrent sous des toits pliés de façon étrange.
A une époque où l’on s’inquiète de voir les villes de plus en plus redessinées sous l’emprise d’une commande privée souvent sans beauté et sans âme, cette opération menée par un manufacturier fait figure d’exception. Sobriété et détails soignés sont la première générosité offerte aux Pantinois par l’établissement de luxe.
Le choix du jury de l’Equerre d’argent nous dit tout cela mais, bien qu’exemplaire, cette Cité des métiers ne se révèle pas au premier regard. C’est un paradoxe architectural dans notre monde pressé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X