Régions Nice

Eiffage et Pitch dessineront le cœur de Méridia

Mots clés : Entreprise du BTP

Pitch Promotion, Eiffage Immobilier et l’agence Lambert Lenack, architecte coordonnateur, ont remporté l’appel à projets de la métropole Nice Côte d’Azur et de l’EPA Nice Eco-Vallée pour réaliser en six ans un macrolot de 73 500 m2 au cœur de la future technopole urbaine Nice Méridia, dans la plaine du Var, à l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes). Baptisé Joia Méridia, il comptera 800 logements (75 % de la superficie), des hôtels, des commerces et services de proximité, du tertiaire, ainsi qu’un parking central d’au moins 1 200 places, dont 700 au minimum mutualisées. Les premiers bâtiments doivent sortir de terre en 2021. Selon le président de la métropole Christian Estrosi, ce projet « repense et revisite la ville niçoise du XXIe siècle en lui conférant une identité et une âme azuréenne, en écho à la ville historique ».

Retenue à l’issue d’une démarche originale de coconception avec l’EPA, la métropole et l’architecte coordonnateur de la ZAC Christian Devillers, l’équipe lauréate de Joia Méridia est aussi composée des architectes Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Dimitri Roussel (Paris) et du paysagiste Alain Faragou (Nice). Bouygues Immobilier-BNP avec Christian de Portzamparc, Linkcity-Icade avec OAB Carlos Ferrater et Nexity-Roxim-Kalelithos avec Finn Geipel constituent les trois autres équipes qui avaient été présélectionnées au printemps dernier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X