Enjeux

Du réconfort venu de l’Est

Sur la carte des grands projets de France, il n’y a pas que des panneaux « stop ». A l’Est, loin du bocage nantais, le contournement autoroutier ouest de Strasbourg (COS) avance. La semaine dernière, l’Etat a annoncé qu’il lui délivrerait son autorisation environnementale. Oh, pas de quoi pavoiser. Ce feu vert se déclenche malgré un nouvel avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN), qui est simplement moins négatif que le précédent – mais obtenir la bénédiction du CNPN semble s’apparenter à la quête du Saint Graal. En outre, le succès est loin d’être garanti pour cette liaison à péage qui surgira dans une région habituée à rouler gratuitement sur autoroute. Toujours est-il que la voie se dégage pour engager les travaux cette année, même si recours et autres obstacles moins prévisibles risquent encore de l’encombrer.

Après les douches froides de Notre-Dame-des-Landes et du Grand Paris, ce signal positif fait du bien au BTP. Alors saluons, dans ce dossier strasbourgeois, un concessionnaire, un certain Vinci, qui a pris le temps de prendre le pouls du territoire et a retravaillé son volet environnemental avec sérieux, point par point. Saluons surtout les collectivités locales et les acteurs économiques pro-COS. Ce projet vieux de quarante ans a tout pour apparaître lui aussi d’un autre temps et comme un déversoir de béton en pleine campagne. Or ses partisans ont eu le tact de le penser comme un maillon « nécessaire mais pas suffisant » de la refonte de la mobilité afin de désengorger l’agglomération de Strasbourg, et de commencer à œuvrer dans ce sens. « Je suis un plus fervent défenseur des transports en commun que pas mal d’opposants au COS », a l’habitude de dire le président de la CCI Alsace Jean-Luc Heimburger. L’avenir pourrait bien lui donner raison.

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