Régions Lille

Du blanc pour les étudiants

La « maison blanche ». C’est le surnom de la résidence étudiante immaculée de 180 logements réalisée pour Finapar dans le quartier de Lille-Fives. L’insolite façade avec décrochés multiples imaginée par l’agence d’architecture De Alzua + imposait un habillage le plus épuré possible, sans rupture ni recouvrement.

Décrochés. Au total, 4 500 m² de bardage, dont 4 000 m² de coques MD en acier 15/10e fabriquées par ArcelorMittal, ont été mis en œuvre par Soprema 59. La pose de ce matériau ne nécessitant aucune fixation apparente – l’ensemble des cassettes est maintenu par des étriers – s’est effectuée sur des supports béton sans désaffleurement, via une ossature secondaire filante. Les décrochés réalisés avec les plis de la tôle afin de dynamiser la surface de la façade ont nécessité de nombreux ajustements techniques, et une fabrication sur mesure des retours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X