Régions

Doubs Le projet Courbet démarre

La réalisation du projet « pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le conseil général du Doubs, démarre au printemps 2008 avec la restauration de la ferme de Flagey, propriété de la famille du peintre. Les appels d’offres de travaux, lancés en janvier, concernent l’aménagement de trois chambres d’hôtes et d’un café-librairie-bibliothèque ainsi que la restauration de la grange.

Programmée sur deux ans, l’opération réalisée sur plusieurs sites évocateurs de l’œuvre de Courbet, se poursuivra, en 2008 par l’extension du musée d’Ornans aux deux bâtiments contigus. Controversé, le balcon au-dessus de la Loue, prévu dans l’avant-projet sommaire, disparaît. Les fresques de l’ancien atelier de Courbet à Ornans seront restaurées. Des travaux d’assainissement sont prévus dans l’église de Saules, avant la remise en place du tableau de Saint-Nicolas. La maison d’accueil sur le site des sources de la Loue deviendra le point de départ de randonnées. Le groupement Atelier 234, Gulliver Design (scénographie) et Bertrand Paulet (paysagiste) est maître d’œuvre de cette opération de 13,5 millions d’euros.

Contact : conseil général, 03.81.25.81.25.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X