Régions Versailles

Dominique Perrault aménagera le Pavillon Dufour

Dominique Perrault a été désigné, fin mai, pour réaménager le Pavillon Dufour et la Vieille Aile du château de Versailles. A l’issue d’un concours qui l’opposait, en dernière phase, à ses confrères Frédéric Druot, Edouard François, Adelfo Scaranello et Francis Soler, l’architecte a été choisi pour concevoir le projet qui permettra de faire de cette partie du monument, avant tout, le lieu d’accueil principal des visiteurs.

Une « faille » dans le sol

Dans la cour d’honneur du château, le Pavillon Dufour et son prolongement abritent en effet pour l’heure des services administratifs de l’établissement public mais, dans le cadre du schéma directeur « Grand Versailles », ceux-ci doivent être transférés dans l’immeuble du Grand Commun, lui-même en cours de réaménagement sous la maîtrise d’œuvre de Bernard Desmoulin. Une fois dépourvu de ces fonctions, le Pavillon Dufour pourra donc accueillir les services de contrôle et d’information aux visiteurs, ainsi que tous les services connexes en sous-sol de la cour des Princes (sanitaires, vestiaires). Le premier étage hébergera d’autres services, comme un salon de thé, tandis qu’un auditorium sera réalisé au deuxième étage.
Pour mener à bien ce programme, le règlement du concours d’architecture n’avait pas exclu la possibilité de créer un doublement de la façade de la Vieille Aile sur la cour des Princes. Toutefois l’agence Perrault n’a pas fait ce choix et propose plutôt de créer, le long de cette aile, une « faille » dans le sol. Cette échancrure permettra « l’organisation des circuits de sortie du public à partir du rez-de-chaussée de l’Aile du Midi », comme le précisait le communiqué de l’établissement public du Domaine de Versailles. Ce chantier, dont le coût est estimé à 15,3 millions d’euros et la livraison prévue en 2014, sera placé sous une double maîtrise d’œuvre. En effet, l’architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier, assurera le suivi des travaux d’ordre patrimonial.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X