Régions

Distribution Système U Est fait évoluer 200 magasins

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Produits et matériaux

« Les créations de magasin deviennent de plus en plus rares. Notre croissance s’appuie surtout sur les agrandissements, remodelages ou ralliements d’enseignes concurrentes », explique Frank Aubert, responsable du service Concept appliqué chez Système U Est. A partir de Mulhouse, cette coopérative joue le rôle d’assistant à maître d’ouvrage auprès de 200 magasins dans 26 départements, depuis le nord de la Champagne-Ardenne jusqu’aux régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Les supermarchés évoluent autour d’une taille optimale de 2 500 m2 dédiés à la distribution. Les implantations se situent en périphérie des grandes villes ou dans des bourgs à la clientèle rurale. « Pour sortir du stéréotype de la boîte à chaussure, nous travaillons sur les ruptures : des décrochements et des cloisons créent des univers spécifiques à des familles de produits », indique Frank Aubert.

Au sein du service Concept appliqué, Gilles Kroenner, chargé des projets immobiliers, dirige trois conceptrices et sept chefs de projets, à la recherche du compromis entre proximité et rationalité.

« A l’échelle nationale, j’appartiens à un groupe de travail Ecoconstruction, qui passe en revue tous les postes de diminution de charges », explique Gilles Kroenner. Adepte de la gestion technique des bâtiments, Système U systématise la récupération de la chaleur produite par ses groupes de production de froid. Une des questions concerne la hauteur de plafonds : « Comment le client ressentirait-il le passage de 9 à 7 m ? » L’enseigne proposera de nouvelles réponses en 2010.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X